Qu’est-ce que le cloaking en SEO et pourquoi faut-il l’éviter ?

13 moins lire
Qu'est-ce que le cloaking en SEO et pourquoi faut-il l'éviter ?

Il est indispensable d’essayer d’obtenir les meilleurs classements dans les SERP pour assurer le succès de votre site web, mais toutes les techniques de référencement ne sont pas positives ou sûres. Certaines méthodes peuvent vous pénaliser ou même être interdites par Google. L’une d’entre elles est le cloaking. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le cloaking, comment l’identifier et pourquoi il faut l’éviter.

Qu’est-ce que l’occultation ?

Si vous améliorez le référencement de votre entreprise ou expérimentez différentes stratégies de référencement, vous êtes condamné à entendre parler de black hat SEO. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de référencement créées pour tromper les moteurs de recherche et permettre à un site d’être mieux classé qu’il ne le mérite.

L’occultation est une technique de référencement clandestin. Avec cette technique, un site web présente une version d’une URL, d’une page ou simplement d’un élément de contenu aux moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement, tout en montrant une autre version à ses visiteurs réels.

Il est donc important d’identifier les causes de cette pratique, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez l’éviter et les mesures à prendre si vous la remarquez.

Quelles sont les différentes méthodes d’occultation et comment les mettre en œuvre ?

Il existe différents types d’occultation, chacun d’entre eux consistant à présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et à leurs visiteurs. Il s’agit des types suivants

1. L’occultation de l’agent utilisateur

Ce type d’occultation consiste à présenter différentes versions d’un site web à différents navigateurs web en fonction de leur chaîne User-Agent. Il est généralement utilisé pour offrir une meilleure expérience utilisateur aux différents types de navigateurs.

1. L’occultation basée sur l’IP

Dans ce type d’occultation, différentes versions d’un site web sont affichées en fonction de l’adresse IP de l’utilisateur. Cette technique est souvent utilisée pour afficher un contenu différent aux visiteurs provenant de différents endroits.

Ce type d’occultation consiste à utiliser JavaScript pour montrer aux visiteurs un contenu caché aux moteurs de recherche. Il est généralement utilisé pour améliorer l’expérience de l’utilisateur en affichant un contenu dynamique.

1. L’occultation HTTP_REFERER

Ce type d’occultation consiste à présenter un contenu différent en fonction du référent du visiteur. Les experts en référencement font cela pour montrer différentes pages d’atterrissage aux visiteurs provenant de différentes sources.

1. Masquage de l’en-tête HTTP Accept-language

Ce type d’occultation consiste à présenter un contenu différent en fonction de la langue choisie par le visiteur.

Link wheel

Pourquoi faut-il éviter l’occultation dans le référencement ?

Les techniques de référencement « black hat » telles que l’occultation sont en conflit avec les directives de Google pour les webmasters, ce qui n’est pas ce dont vous avez besoin pour atteindre et maintenir un rang élevé dans les SERP.

Voici d’autres raisons pour lesquelles il faut l’éviter :

Vous risquez d’être sanctionné par Google

Que vous utilisiez des techniques « black hat » occasionnellement ou à dessein, tout type de référencement « black hat », y compris le cloaking, peut entraîner la pénalisation de votre site web par Google.

Et une fois qu’un site est pénalisé par Google, il est extrêmement difficile de se rétablir et de regagner ses positions antérieures. Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie, car certains sites ne se rétablissent jamais vraiment.

Votre site web pourrait être banni

Dans certains cas où un site a été remarqué comme utilisant le cloaking, Google décide de lui appliquer plus qu’une simple pénalité. Il peut être banni complètement et indéfiniment. C’est ce qu’on appelle une pénalité manuelle, et il est encore plus difficile d’en revenir qu’une pénalité algorithmique.

Un site web qui a été retiré manuellement du système d’indexation de Google pourrait tout aussi bien ne pas exister, car personne ne pourra plus le trouver à l’aide de mots et d’expressions clés.

Bien sûr, vous pouvez demander l’indulgence de Google après avoir réparé votre site web, mais il n’y a aucune garantie.

Vous serez presque certainement remarqué

Google et les autres moteurs de recherche sont de plus en plus expérimentés et efficaces dans l’identification du cloaking dans le référencement, ainsi que d’autres méthodes « black hat ». En bref, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez identifié.

Étant donné que l’occultation consiste littéralement à fournir une expérience utilisateur différente de celle à laquelle s’attend un internaute, elle contredit les règles de Google ou les attentes de ses utilisateurs.

Cela peut nuire à votre réputation

N’oubliez pas que les activités qui ne servent pas correctement les utilisateurs des moteurs de recherche n’aident pas votre entreprise.

Les gens n’aiment pas être dupés. Et si votre public découvre que vous pouvez le tromper, il est probable qu’il partira et ne reviendra jamais. Vos utilisateurs perdront leur confiance, ce qui est très difficile à rattraper.

Comment savoir si un site web pratique l’occultation ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vérifier si un site web fait de l’occultation.

Tout d’abord, vous voudrez savoir si un site web que vous avez visité est potentiellement indigne de confiance. L’occultation est certainement un signe que vous n’êtes peut-être pas en sécurité sur ce site et que vous devriez y remédier.

Il est également possible que votre propre site fasse l’objet d’un piratage. L’occultation est l’une des techniques utilisées par les pirates pour dissimuler l’attaque et faire en sorte qu’elle passe inaperçue le plus longtemps possible.

Voici quelques méthodes pour identifier l’occultation dans le domaine du référencement avant qu’elle n’ait une chance de vous nuire ou d’endommager votre classement dans les SERP :

Comparez le résultat de la SERP à la page réelle

Lorsque Google vous propose un lien particulier dans l’une de ses SERP, la description jointe présente un texte extrait d’une autre page (liée) avec des mots liés à votre terme de recherche en gras.

Si la description diffère, c’est le signe que quelque chose ne va pas et que le site pourrait faire de l’occultation.

Utilisez un vérificateur d’occultation en ligne

Le moyen le plus simple de savoir si un site pratique l’occultation est d’insérer l’URL dans un outil de vérification en ligne tel que SiteChecker ou DupliChecker.

Ces outils sont gratuits, facilement disponibles et efficaces. Ils peuvent vous indiquer si un site pratique l’occultation, et certains peuvent également analyser les pages à la recherche de scripts cachés et d’autres codes problématiques.

Si vous trouvez quoi que ce soit de suspect, prenez immédiatement des mesures pour préserver votre classement dans les moteurs de recherche, ainsi que la fiabilité générale de votre site.

Comment éviter le cloaking ?

L’occultation a un tel impact négatif sur les performances et l’autorité d’un site web qu’il est préférable de prendre le temps de s’assurer que l’on n’enfreint aucune règle. Effectuez régulièrement les activités suivantes :

• Passez en revue les éléments de votre site web et assurez-vous que toutes les pages ont un contraste de 4,5 à 1.
  • Vérifiez que votre site ne contient pas de texte caché dans JavaScript. Cette activité doit être réalisée manuellement. Si vous trouvez le texte caché, supprimez-le et remplacez-le par du HTML.
  • Examinez si votre site contient du texte caché par CSS. Il existe des outils et des services spéciaux pour vous aider, comme Screaming Frog. Utilisez-les.

Quelles sont les méthodes autorisées pour pratiquer l’occultation dans le cadre du référencement ?

Il y a quelques options listées sur le web à propos du cloaking white hat, mais notre opinion est qu’il n’y a pas de manière légale de mettre en œuvre le cloaking. Et le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Mot de la fin

Plus vous serez en mesure d’identifier les différentes techniques de référencement « black hat », de les éviter et d’utiliser les méthodes de référencement « white hat », plus vous en apprendrez sur le marketing numérique et l’optimisation des moteurs de recherche.

L’utilisation d’outils de vérification en ligne pour le cloaking est la méthode la plus pratique pour identifier le cloaking. Le plus intéressant, c’est que ces outils gratuits testeront la page à la recherche d’URL contenant des scripts cachés, découvriront le cloaking dans les moteurs de recherche et ne vous prendront pas beaucoup de temps.

Plate-forme de marketing de contenu

• 100 000+ publications dans les médias;
  • obtenir des liens vers votre produit;
  • travail à l’échelle avec la distribution de contenu.

Dernier de Blog