Liens réciproques SEO : utile ou nuisible

19 moins lire

Les liens réciproques sont bien plus qu’un simple échange de liens entre deux sites web. Certains experts en référencement estiment qu’il est aujourd’hui presque impossible de placer un lien sans en donner un en retour. Mais n’est-ce pas contraire aux règles de Google ?

Dans ce guide, nous allons montrer ce qu’est un lien réciproque et s’il peut aider ou nuire à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (SEO). Commençons par le début.

Qu’est-ce qu’un lien réciproque ?

Dans le domaine du référencement, les liens réciproques apparaissent lorsque deux sites Web différents renvoient l’un à l’autre. De nos jours, il s’agit d’une méthode extrêmement populaire de création de liens. Pour que cela soit avantageux, les deux participants doivent appartenir au même secteur ou à la même niche et proposer des produits complémentaires.

Par exemple, si votre site vend des décorations pour un mariage, un site proposant un service de photos de mariage serait le candidat idéal. Il vous suffit de placer le lien de l’autre partie dans l’un de vos articles. Il placera également votre lien une fois que vous vous serez mis d’accord sur les détails.

Par conséquent, leurs visiteurs peuvent être les vôtres, ce qui est bon pour vos performances en matière de référencement. Bien que les liens réciproques fassent l’objet de nombreuses controverses, ils peuvent en fait être avantageux pour votre référencement, à condition qu’ils soient effectués correctement. Deux liens réciproques de haute qualité permettent à Google de fournir plus facilement les meilleurs résultats possibles à ses utilisateurs.

Les liens réciproques sont-ils bons ou mauvais pour votre référencement ?

Une question cruciale se pose à présent : les liens réciproques vont-ils aider ou nuire à votre site web ? La réponse est la suivante : cela dépend de votre mise en œuvre. Examinons de plus près ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de la construction de liens réciproques

Augmentation du trafic

Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsqu’un site Web fait référence à vous, son trafic peut être le vôtre. Par exemple, si vous vendez des accessoires pour téléphones portables et que vos partenaires réparent des téléphones portables, ils peuvent partager leur audience avec vous. Ainsi, s’il s’agit d’un site web à forte autorité, vous pouvez bénéficier de son énorme trafic.

Il améliore votre classement SEO

En général, les liens jouent un rôle essentiel dans les performances de votre référencement. Les moteurs de recherche les utilisent souvent comme un bon signal d’autorité, de confiance et de crédibilité. La construction de liens réciproques de haute qualité avec divers sites web crédibles peut améliorer cet aspect de votre référencement. Rappelez-vous, cependant, que la construction de liens n’appartient pas à un facteur de classement, mais son influence sur ce dernier est indéniable.

C’est rentable

La création de liens classiques peut être très coûteuse, surtout si vous achetez des liens pour le nouveau site web. Néanmoins, avec la construction de liens réciproques, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour qu’un site de haute qualité se réfère à votre entreprise.

C’est bon pour les visiteurs du site web

L’échange de liens n’est pas seulement bénéfique pour les propriétaires de sites web. En outre, il peut être utile et pratique de visiter un magasin lié sans avoir à le rechercher séparément sur le moteur de recherche. De plus, une bonne stratégie de construction de liens garantit que le public obtient toutes les informations dont il a besoin sans avoir à quitter votre article et à lancer une autre recherche.

Inconvénients de la construction de liens réciproques

Lorsque vous commencez votre projet de création de liens réciproques, il est important que vous compreniez également les risques auxquels votre site peut être confronté. En voici quelques-uns :

Pénalisation du site

Le principal risque lié à l’utilisation de la sous-tactique de construction de liens est la possibilité d’une pénalisation de Google appliquée à votre site. Les échanges de liens Google font partie des activités de spam interdites. Par conséquent, cela pourrait causer un énorme problème, en particulier pour votre classement dans les moteurs de recherche, si vous ne le faites pas correctement.

Votre objectif doit donc être de faire en sorte que les liens soient aussi naturels que possible. De cette façon, vous pourrez échapper aux pénalités.

Diminution de l’autorité et du classement du site

Si vous créez des liens vers des sites externes qui ne correspondent pas à votre contenu et n’appartiennent pas à votre créneau, votre page risque de voir son autorité ou son classement dans les SERP diminuer.

Avant de créer un lien, assurez-vous que le contenu est pertinent et examinez l’autorité de domaine du site.

Dans certains cas, vous pouvez renvoyer vers des sites à faible autorité, mais l’établissement excessif de liens vers de tels sites n’améliorera pas l’autorité de votre propre site web.

Renforcer le référencement pour la concurrence directe

Si vous vous associez à des sites web qui utilisent les mêmes mots-clés et expressions cibles que votre site web, vos chances d’obtenir un lien réciproque sont faibles.

En fin de compte, vous ne faites qu’aider le référencement de vos concurrents, pas le vôtre.

Perte de confiance

Nous sommes certains que vous ne voulez pas perdre la confiance des moteurs de recherche. Or, les liens réciproques peuvent être à l’origine de cette perte de confiance dans deux cas de figure :

• Vous incluez sur votre site web un grand nombre de liens univoques.
  • Le texte d’ancrage de vos liens est continuellement suspect ou n’a aucun rapport avec votre contenu.

Partage de clients

Recevoir du trafic du site secondaire est l’un de vos objectifs, mais le partage des clients pourrait nuire à vos ventes. Par conséquent, l’établissement de liens réciproques peut encourager vos lecteurs à visiter les sites concurrents. Par conséquent, vous risquez de voir vos ventes diminuer.

Analysez les sites complémentaires avant de choisir de vous associer avec eux. Vérifiez les produits qu’ils vendent ou les services qu’ils proposent, ainsi que les autres sites partenaires qu’ils peuvent avoir.

Liens réciproques : Comment les utiliser

Suivez ces bonnes pratiques pour savoir comment utiliser correctement les liens réciproques, et observez comment ils peuvent potentiellement améliorer votre référencement.

1. Veillez à placer votre lien dans le contenu pertinent

L’établissement de liens vers des sites de qualité supérieure qui sont, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec votre contenu permettra non seulement d’améliorer l’expérience de vos clients, mais aussi d’accroître l’engagement et l’optimisation des moteurs de recherche.

À l’inverse, l’établissement d’un lien vers un contenu non pertinent vous donnera une mauvaise image auprès de vos lecteurs et de vos clients potentiels.

Pour chaque lien que vous envisagez, posez-vous d’abord les questions suivantes :

Le lien réciproque conviendrait-il naturellement à vos lecteurs ?

S’inscrit-il dans votre stratégie de marketing de contenu ?

Toutes les réponses à ces questions doivent être positives.

2. Veillez à ce que le contenu du lien apporte une valeur ajoutée

Aidez vos lecteurs à résoudre un problème ou à en savoir plus en créant un lien vers un contenu qui leur est utile. En créant des liens vers des contenus de haute qualité, vous bénéficiez de l’avantage supplémentaire de devenir une ressource fiable et crédible pour eux.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver des ressources de haute qualité ou pertinentes pour votre contenu, contactez l’équipe de PRNEWS.IO. Ils disposent de filtres faciles à utiliser pour sélectionner les meilleurs partenaires pour vous.

Plate-forme de marketing de contenu

• Plus de 100 000 publications dans les médias;
  • obtenir des liens vers votre produit;
  • le travail à l’échelle avec la distribution de contenu.

3. Vérifier les paramètres de référencement du site de liaison

Pour accroître l’efficacité de vos liens réciproques et avoir un impact positif sur votre référencement, vérifiez les paramètres de référencement du site de votre partenaire. Si vous constatez que ses paramètres de référencement sont bons et qu’il s’agit d’un site web à forte autorité, vous pouvez créer un lien avec lui, en espérant en retirer des avantages pour vous. Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre recherche pour trouver le meilleur.

4. Établir des relations authentiques

La clé de la réussite des liens réciproques réside dans l’établissement de relations authentiques dans un premier temps. Vous pouvez commencer le processus d’établissement de relations en créant un lien vers une autre source sans rien attendre en retour.

Vous pouvez créer un lien vers le site parce qu’il offre un contenu de qualité et pertinent qui sera utile à vos lecteurs.

À un moment donné, l’autre site pourra vous renvoyer un lien, ce qui favorisera l’établissement d’une relation authentique.

5. Tendez la main aux blogueurs et aux personnes influentes

La sensibilisation des blogueurs et des influenceurs est une autre stratégie pour mettre en place vos activités de liens réciproques. En faisant cela, vous construisez une relation, et ajoutez de la valeur pour vos lecteurs, en améliorant votre réputation et en montrant votre expertise. Enfin, ils partageront également votre lien.

6. Évitez de créer des liens vers des sites concurrents

Assurez-vous que le site vers lequel vous créez un lien n’est pas un concurrent direct. Évitez de créer des liens vers les mêmes mots-clés cibles.

Si vous créez un lien hypertexte avec eux, vous recevrez rarement un lien réciproque. Au contraire, vous contribuez à augmenter le trafic de leur site web et à les faire grimper dans les classements des moteurs de recherche.

7. Analyser les demandes de liens réciproques

À un moment donné, vous commencerez probablement à recevoir des demandes de placement de liens réciproques. Avant de les soumettre, analysez toujours ces demandes et la manière dont elles peuvent affecter votre référencement et l’autorité de votre site.

Réfléchissez aux points suivants avant d’accepter les liens réciproques.

S’agit-il d’un système de liens ?

S’agit-il d’un lien naturel pour votre projet ?

Cette relation de lien externe entraînera-t-elle une augmentation du trafic sur le site web ?

Souhaitez-vous que Google associe votre entreprise à cet autre site ?

Si vous décidez que la relation sera mutuellement bénéfique, optez pour cette solution.

8. Le blogging en tant qu’invité

Le guest blogging est sans aucun doute une bonne idée lorsqu’il s’agit d’obtenir des liens réciproques et d’augmenter votre audience et votre trafic organique. Les entreprises et les particuliers devraient utiliser le guest blogging lorsqu’ils souhaitent partager des informations sur leur marque par le biais de tactiques de marketing en ligne  » white-hat « . Cela signifie essentiellement qu’ils créent un contenu original et de haute qualité qui est vraiment intéressant et précieux pour les lecteurs et qui n’essaie pas de tromper l’algorithme de Google.

9. Être invité à des podcasts

Être invité à des podcasts est une autre façon de créer des liens vers votre site sans recourir à des méthodes grises.

Lorsque vous participez aux podcasts d’autres personnes, vous élargissez votre réseau et vous vous présentez, ainsi que votre travail et votre entreprise, à un public plus large. En outre, vous partagez votre lien pour vous contacter ou un lien approprié au contenu du podcast.

10. Organisez des réunions d’experts

Une réunion d’experts est une réunion en ligne ou hors ligne (et un article de blog à ce sujet) qui requiert la participation d’un certain nombre d’experts du secteur qui partagent leurs opinions et leur expertise sur un sujet spécifique. Le tour d’horizon peut être organisé de manière à partager des informations précieuses avec les téléspectateurs tout en rassemblant de nombreux professionnels qui connaissent certainement une ou deux choses sur les communautés en ligne.

La présence d’un si grand nombre de personnes sur votre site web peut donner lieu à des partages sociaux (ce qui est également un signal positif pour les moteurs de recherche comme Google) et, bien sûr, à des liens retour.

11. Appliquer un échange de liens à trois voies

Il est important de préciser que la construction de liens réciproques est contraire aux règles de Google en matière de spam de liens. Votre site peut donc être pénalisé si Google remarque l’intégration non naturelle de liens dans votre contenu. Certains professionnels appliquent un échange de liens à trois voies.

Contrairement à l’échange de liens simple avec deux pages web, celui-ci implique trois parties. Le site 1 établit un lien avec le site 2 en échange d’un lien avec le site 3. Par conséquent, le site 1 sera lié au site 3, mais pas directement.

Cette tactique fonctionne car elle montre à l’algorithme de Google qu’il n’y a pas d’échange de liens artificiels.

Conclusion

Lorsqu’ils sont effectués correctement, les liens réciproques constituent une bonne tactique pour accroître la portée de votre site web. Si vous ne connaissez pas encore ce concept, agissez avec prudence et sagesse. La clé est de s’associer à des sites web de grande qualité. Liez votre site web à des sites pertinents et fiables afin de construire une marque et une base d’audience importante.

Dernier de Blog