Que signifie la cohérence des messages ?

14 moins lire
Que signifie la cohérence des messages ?

L’une des plus grandes erreurs commises par les entreprises est le manque de cohérence de leurs messages. Malheureusement, si vous changez d’avis sur les messages que vous envoyez au nom de votre entreprise, il est pratiquement impossible pour vos clients potentiels de comprendre ce que vous faites.

Qu’en est-il de votre entreprise ? Votre message est-il cohérent sur tous les canaux, en permanence ? Avec l’explosion du nombre de canaux de vente et de marketing, c’est un véritable défi. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement la cohérence du message de votre marque, vous donner quelques moyens éprouvés de l’améliorer et de vous élever au-dessus du bruit chaotique de vos concurrents.

Qu’est-ce que la cohérence du message ?

Il est assez fréquent de confondre cohérence et répétition. Ce ne sont pas les mêmes choses, mais elles sont liées.

La cohérence consiste à s’assurer que les éléments de votre communication restent alignés sur votre idée ou votre message clé, quels que soient les canaux choisis. La répétition consiste à délivrer votre message – encore et encore. Votre public peut se lasser rapidement.

La cohérence de la marque consiste à envoyer des messages coordonnés avec les valeurs fondamentales de la marque sur le même ton, à utiliser le logo de la marque de la même manière et à utiliser les mêmes couleurs pour tous les éléments visuels de la marque.

Outre les éléments visuels d’une marque, il existe trois domaines cruciaux dans lesquels les marques doivent être cohérentes pour fidéliser les clients :

• L’expérience client : une expérience client de qualité constante renforcera la confiance dans votre entreprise.
  • Valeurs : en affichant vos valeurs, vous mettrez vos paroles en pratique.
  • Éléments de l’identité de la marque : l’utilisation des éléments visuels de la marque rendra celle-ci reconnaissable et vous aidera à vous démarquer de la concurrence.

Avantages de la cohérence de la marque

L’avantage le plus évident de la cohérence du message est la reconnaissance de la marque. L’objectif de toute entreprise devrait être de devenir immédiatement reconnaissable par son public cible. Cela permet non seulement d’établir une forte association entre vos messages et valeurs fondamentaux et les éléments visuels de votre marque, mais aussi de vous démarquer de la concurrence. C’est un avantage particulièrement précieux sur les marchés très concurrentiels. Les autres avantages de la cohérence de la marque sont les suivants

Familiarité

La cohérence permet également de faire connaître votre entreprise. Lorsque les gens voient votre logo, votre site web ou votre promotion marketing, ils peuvent immédiatement reconnaître qu’ils appartiennent à votre entreprise. Cette familiarité les aide à se souvenir de vous et de votre marque.

La confiance

La cohérence de vos messages permet d’instaurer un climat de confiance avec vos clients. Ils savent ce qu’ils peuvent attendre de vous et sont convaincus que vous êtes une source fiable d’informations et de produits.

Fidélité des clients

Les clients sont plus enclins à rester fidèles aux marques qui sont plus faciles à identifier à long terme. Cela n’est possible qu’avec une stratégie basée sur la cohérence.

Le consommateur veut de la qualité. Lorsqu’il la trouve dans une marque, il doit avoir l’assurance qu’il la trouvera toujours.

En ce sens, une stratégie de marque axée sur la cohérence peut générer ce type de reconnaissance à long terme, en apportant plus de sécurité au consommateur. Les principaux résultats sont la fidélité et, dans certains cas, une autorité accrue.

L’autorité

L’autorité est un acquis important que les entreprises peuvent obtenir si elles parviennent à renforcer leur image de manière cohérente. Certaines marques ont si bien développé leur image que l’autorité a associé le nom de la marque à un produit.

Différenciation de la marque

La cohérence du message est également un facteur clé de différenciation. Dans notre monde concurrentiel où les offres sont nombreuses et similaires, la cohérence de la marque fait souvent la différence entre le profit et la perte au profit de la concurrence. Communiquez avec cohérence, encore et encore, et votre entreprise se distinguera des autres.

Plate-forme de marketing de contenu

• 100 000+ publications dans les médias;
  • obtenir des liens vers votre produit;
  • travail à l’échelle avec la distribution de contenu.

Comment renforcer la cohérence de la marque ?

Le travail de construction de la cohérence du message repose sur des efforts stratégiques qui placent l’entreprise sous les feux de la rampe. Pour ce faire, il faut aligner les concepts et les valeurs sur les campagnes et les actions de marketing.

Découvrez ci-dessous les étapes fondamentales à suivre pour obtenir les résultats escomptés.

Avoir un plan de marketing clair

Votre plan de marketing doit représenter vos objectifs, décrire votre public cible et vos stratégies de marketing. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous assurer que vos activités de marketing et de relations publiques sont cohérentes.

Utiliser la même marque

Les lignes directrices de la marque sont essentielles pour garantir que la marque respecte toujours son style et d’autres règles dans ses stratégies de communication. Chaque service de votre entreprise doit avoir accès à ces lignes directrices. Selon ces lignes directrices, les employés doivent créer des textes et des visuels de marketing, informer les agences externes et les indépendants, et communiquer avec les clients. Les lignes directrices de votre marque doivent être utilisées comme un document standard pour les nouveaux employés et les employés actuels.

N’oubliez pas l’image de marque interne

La cohérence de votre marque ne se limite pas aux messages destinés aux clients. La voix de votre marque doit également trouver un écho auprès des personnes qui travaillent dans votre entreprise. Avec une culture centrée sur la marque, les employés peuvent s’investir dans la marque. Veillez à inclure des programmes d’intégration et de formation qui permettent de comprendre les valeurs de votre marque, ainsi que des articles de marque (tasses, sweats à capuche, etc.) qui encouragent les employés à défendre la marque.

Un positionnement aligné sur les valeurs

Un positionnement conforme aux valeurs et à l’identité est essentiel. Il permet à l’audience de la marque de reconnaître davantage son authenticité dans chaque entreprise.

Aussi logique que soit le maintien de cette cohérence, il est indéniable qu’il s’agit d’un véritable défi. Elle exige des efforts constants, toujours dans le respect de l’image que l’entreprise veut construire. En gardant cela à l’esprit, et avec un peu de pratique et de compréhension, il est possible de construire et de maintenir une image cohérente à long terme sur le marché.

Répondre aux attentes du public

Votre public a des attentes quant à la manière dont une entreprise met en œuvre sa stratégie de marque. Il s’agit de la manière dont l’entreprise a construit son image au fil des ans.

Par exemple, il serait étrange que Netflix change soudainement sa promotion bon enfant, qui la rapproche de son public, pour une promotion plus formelle. De tels changements pourraient entraîner un manque d’identification et affaiblir l’engagement.

Créer une image positive

La cohérence de la marque dépend également d’une approche positive des sujets, d’un positionnement cohérent et d’une image parfaite.

Le public attend des marques qu’elles fassent constamment un travail de qualité et qu’elles se tiennent à l’écart des questions ou événements controversés qui suscitent des impressions négatives. N’oubliez pas que rester à l’écart de tout cela fait aussi partie du travail !

Restez sur les plateformes et les canaux qui correspondent à l’identité de votre marque

Avec les nouvelles tendances et les plateformes marketing émergentes, il est facile de se disperser. Toutes les nouvelles plateformes ne sont pas forcément adaptées à votre entreprise. Avant de suivre la foule et d’essayer une nouvelle plateforme, prenez le temps d’estimer son audience et de déterminer si elle a du sens pour votre marque.

Suivez vos résultats

Il est essentiel de suivre vos résultats afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous aidera à optimiser votre stratégie de marketing si nécessaire.

Comment la cohérence des messages fonctionne-t-elle dans la pratique ?

En ce qui concerne la cohérence de la marque, certaines entreprises se sont montrées très efficaces. Voyons quelques exemples ci-dessous.

Adidas : Rien n’est impossible

Adidas articule ses messages sur les médias sociaux autour du slogan « Impossible is Nothing » (rien n’est impossible). Ses produits et sa promotion partagent des histoires inspirantes de sport et de durabilité pour motiver ses clients dans leur parcours sportif et écologique. L’entreprise utilise également de manière cohérente #ImpossibleIsNothing et d’autres hashtags connexes pour faire passer le message principal de la marque.

Starbucks

Starbucks utilise des schémas de couleurs, des agencements de magasins et un service clientèle cohérents pour se différencier des autres cafés. Bien que de nombreux produits de Starbucks soient similaires à ceux d’autres acteurs du marché, l’atmosphère particulière qui y règne permet à Starbucks de se démarquer de la concurrence.

Nike

Les efforts déployés par Nike pour maintenir la cohérence de sa marque sont étonnants. Vous pouvez voir le logo de la marque Nike sur chaque produit que vous pouvez acheter chez eux, ce qui explique pourquoi l’association est maintenant profondément ancrée dans nos cerveaux.

Conclusion : Cohérence du message

La cohérence des messages est un défi pour toutes les marques, compte tenu de la variété des canaux et des formats disponibles aujourd’hui. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez améliorer la cohérence de votre message et accroître vos résultats marketing.

Si vous avez besoin d’aide pour créer et diffuser un message cohérent ou pour déterminer le bon média pour atteindre les publics cibles, nous pouvons vous aider à porter votre message et votre marque vers de nouveaux sommets de réussite. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Dernier de Blog