Transformez votre entreprise grâce à des stratégies de marque interne éprouvées

13 moins lire
Transformez votre entreprise grâce à des stratégies de marque interne éprouvées

Le modèle d’entreprise traditionnel a considérablement évolué ces derniers temps. Avec l’essor du monde numérique, les entreprises ont besoin d’une solide présence en ligne pour prospérer. Les avis et évaluations des clients sont essentiels pour déterminer le succès d’une entreprise. Le maintien d’une image de marque forte et cohérente est essentiel pour garantir la confiance du public. Les clients détiennent le pouvoir dans le paysage commercial actuel. Leurs préférences et leurs besoins déterminent les décisions commerciales essentielles. Les marques qui accordent la priorité à la satisfaction de leurs clients bénéficient d’une valeur à vie plus élevée et d’un taux d’attrition plus faible. Pour parvenir à une approche centrée sur le client, il est essentiel de donner la priorité aux personnes qui représentent l’organisation. Cet article explique pourquoi cela est important et présente les stratégies de marque interne.

L’image de marque interne : Engager les employés dans la voie du succès

Lorsque l’on évoque le marketing d’une marque, on pense généralement à attirer les clients et à les convaincre d’investir ou d’acheter les produits d’une entreprise. Toutefois, parallèlement à cette approche centrée sur le client, il est essentiel de s’adresser à un autre public crucial : vos employés.

L’image de marque interne ou de l’employeur est essentielle pour favoriser l’engagement et la loyauté des employés. Plutôt que de cibler directement les clients, la stratégie de marque interne permet à une entreprise d’incarner et de partager ses valeurs, son identité et sa raison d’être avec ses employés. Ce faisant, elle s’assure que l’ensemble de l’équipe comprend et s’aligne sur la mission et la culture de l’entreprise.

La stratégie de marque interne représente une philosophie d’entreprise visant à inculquer la culture, l’identité et les principes fondamentaux de l’entreprise à ses employés et aux consommateurs. L’objectif est de transformer les travailleurs à tous les niveaux en « ambassadeurs » ou en véritables représentants de l’entreprise et de ses idéaux.

Lorsque les individus se soucient véritablement de leur lieu de travail, y compris de leurs collègues, la productivité s’en trouve considérablement stimulée, ce qui profite en fin de compte aux résultats de l’entreprise.

Image de marque externe et interne : Connecter l’intérieur et l’extérieur

L’image de marque externe englobe les logos, les slogans, l’expérience globale de la marque, la présence dans les médias sociaux, les couleurs de la marque et les slogans. Leur objectif ultime est d’établir des associations et des connexions avec des produits ou des services spécifiques.

L’image de marque interne fonctionne sur un principe similaire, mais avec une distinction importante. Au lieu d’éduquer les clients sur l’entreprise, elle se concentre sur l’éducation des employés à la culture et à la mission. Bien qu’il puisse s’agir de formation, d’éducation culturelle, de consolidation d’équipe, etc., l’objectif ultime de l’image de marque interne est d’aligner le personnel et le lieu de travail sur les valeurs plus larges de l’entreprise.

L’importance de la stratégie de marque interne

Une enquête récente a montré que 92 % des salariés envisageraient de quitter leur emploi actuel pour un poste dans une entreprise jouissant d’une bonne réputation. Cette statistique souligne à elle seule l’importance de votre marque interne.

Au-delà des chiffres, une stratégie de marque interne cohérente apporte des avantages intrinsèques. En voici les principaux :

• Motivation. Les employés sont incités à fournir des performances exceptionnelles dans tous les aspects de leur travail, ce qui permet d’améliorer l’expérience client.
  • Positivité. Ils sont moins enclins à la négativité sur le lieu de travail. Au lieu de s’attarder sur les problèmes, les employés qui se sentent liés à l’organisation se consacrent à la recherche de solutions. Ils croient en l’entreprise et en sa réussite.
  • Cohésion. Une stratégie de marque interne efficace unit les employés, encourageant une célébration commune des valeurs et créant une culture d’entreprise cohésive où chacun s’aligne sur la manière dont l’organisation devrait fonctionner.
  • Défense de la marque. Une main-d’œuvre engagée qui croit véritablement en l’entreprise devient un défenseur externe, qui fait la promotion de l’organisation et de ses produits.

L’image de marque interne stimule non seulement le moral des employés, mais renforce également la réputation globale et le succès de l’entreprise.

Stratégies de marque interne : Libérer l’engagement des salariés

Pour établir une marque interne forte, vous avez besoin d’une stratégie bien définie qui réponde aux défis internes de votre entreprise. L’objectif ultime est de transformer les employés en défenseurs enthousiastes de la marque, contribuant ainsi à la réussite de votre entreprise. Voici deux exemples illustrant la puissance de la stratégie de marque interne.

Définir la mission de votre entreprise

Rédigez un énoncé de mission clair soulignant l’objectif et l’impact de votre entreprise. Alignez vos offres sur les valeurs de votre marque, afin de garantir une identité de marque cohérente. L’accent mis par Nike sur l’inspiration, la motivation et l’innovation illustre la puissance d’un énoncé de mission fort.

Définissez vos valeurs fondamentales

Établissez des valeurs fondamentales qui servent de principes directeurs et favorisent le travail d’équipe, la prise de décision et la communication des principes de la marque. L’utilisation par Discover de l’acrostiche DISCOVER communique efficacement ses valeurs.

Engagez vos employés

Impliquer les employés dans la stratégie de marque interne, en leur demandant leur avis et leur contribution. Désigner des ambassadeurs de la marque pour stimuler la communication interne et renforcer la confiance dans la marque.

S’aligner sur la marque externe

Veillez à aligner vos efforts en matière d’image de marque interne et externe. Traduire l’identité de la marque externe dans les rôles et responsabilités quotidiens, en maintenant un sentiment d’appartenance parmi les employés.

Afficher la mission et les valeurs fondamentales

Affichez stratégiquement votre mission et vos valeurs fondamentales dans des endroits clés, tels que le site web de votre entreprise, afin d’inculquer des convictions sur la marque à vos employés.

Inclure l’image de marque interne dans le processus d’intégration

Intégrez la stratégie de marque interne dans le processus d’intégration des employés, afin de permettre aux nouveaux embauchés de comprendre la mission de l’entreprise et la manière dont ils contribuent à ses objectifs.

Maintenez des canaux de communication interne efficaces pour partager les mises à jour importantes, les annonces et les changements au sein de la marque. L’alignement de la direction sur les communications internes garantit la cohérence des messages de la marque.

Exemples d’engagement en faveur de la marque interne

Pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel de développer une marque interne attrayante pour votre entreprise. Plutôt que de partir de zéro, inspirez-vous des créateurs de tendances qui ont investi du temps et des efforts dans l’élaboration de leur marque interne. En combinant leurs idées avec votre point de vue original, vous pourrez créer une marque interne unique qui reflète les valeurs de votre entreprise et offre une expérience de travail exceptionnelle.

Encourager les performances exceptionnelles – FedEx

FedEx, un service de livraison multinational renommé, donne la priorité aux performances exceptionnelles par le biais de son initiative Purple Promise. FedEx reconnaît et récompense les réalisations exceptionnelles en encourageant les employés à aller au-delà de leur rôle individuel et à dépasser les attentes. Cela favorise une culture du travail acharné, de la satisfaction au travail et de l’engagement accru des employés.

Créer un idéal commun – Starbucks

Starbucks, acteur dominant du marché du café, a construit son succès autour d’un idéal partagé. En définissant Starbucks comme un « troisième lieu » entre la maison et le travail, l’entreprise a créé une ambiance et une expérience distinctes qui trouvent un écho auprès des clients. Cette vision commune donne aux employés de Starbucks une raison d’être et contribue à créer une atmosphère de collaboration au sein de l’équipe.

Encourager les gens à faire des erreurs – Netflix

Le succès de Netflix dans le domaine de la diffusion en continu peut être attribué en partie à son acceptation de l’échec. L’entreprise encourage l’expérimentation, l’apprentissage par l’erreur et l’adaptation rapide. Cet état d’esprit, encouragé par Jessica Neal, Chief Talent Officer de Netflix, crée un environnement dans lequel les employés se sentent soutenus, épanouis sur le plan créatif et libres d’explorer de nouvelles idées.

En bref

L’image de marque interne et l’engagement des employés sont étroitement liés à un plan de communication interne solide. Il est utile d’investir des ressources dans l’élaboration d’une stratégie de marque interne. Lorsque les employés deviennent des ambassadeurs de la marque, votre entreprise bénéficie de l’approbation de la marque, d’une meilleure fidélisation des employés, d’un meilleur service à la clientèle et d’une augmentation du chiffre d’affaires. L’alignement de votre déclaration de mission, de vos valeurs et de vos efforts d’engagement des employés sur la stratégie de marque externe et interne est essentiel pour maintenir l’engagement des employés et réaliser votre mission.

Plate-forme de marketing de contenu

• 100 000+ publications dans les médias;
  • obtenir des liens vers votre produit;
  • travail à l’échelle avec la distribution de contenu.

Dernier de Blog