Comment créer un programme d’affiliation – Guide de A à Z

26 moins lire
Comment créer un programme d'affiliation - Guide de A à Z

Comment créer un programme d’affiliation ? Qu’il s’agisse de décider de votre stratégie d’affiliation, des commissions ou des produits/services avec lesquels vos partenaires affiliés travailleront, ce guide approfondi couvre toutes les étapes à suivre pour lancer un programme d’affiliation.

Lancer un programme d’affiliation est plus facile qu’il n’y paraît. Cependant, si c’est la première fois que vous tentez de développer une stratégie de marketing d’affiliation réussie, partir de zéro peut s’avérer difficile. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir pour partir du bon pied avec la stratégie de marketing d’affiliation qui convient parfaitement à votre modèle d’entreprise. Elle séduira vos partenaires et vos clients. Ceci étant dit, voyons comment créer un programme d’affiliation à partir de zéro.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation fait partie de la stratégie de marketing d’une entreprise, dont l’objectif principal est d’encourager les créateurs de contenu à promouvoir les services et les produits d’une entreprise particulière et à créer des liens vers son site web. En contrepartie, les créateurs de contenu perçoivent une commission chaque fois qu’ils réalisent une vente.

Les programmes de marketing d’affiliation encouragent les créateurs de contenu, les rédacteurs, les blogueurs et les responsables des médias sociaux à faire connaître d’autres entreprises dont ils promeuvent les services. Dans la plupart des cas, les programmes de marketing d’affiliation fonctionnent de la manière suivante : un créateur de contenu place des liens d’affiliation cliquables et traçables dans le contenu de son site web ou de ses médias sociaux. Les entreprises versent une commission à ces affiliés chaque fois qu’une personne effectue un achat en utilisant un lien d’affiliation.

Le marketing d’affiliation devrait être le meilleur choix pour les entreprises qui vendent des produits physiques et numériques. Si vous souhaitez mener une campagne de marketing d’affiliation réussie, votre entreprise doit respecter les normes suivantes.

• Le marketing d’affiliation convient parfaitement à votre entreprise si vous souhaitez que d’autres entreprises fassent la promotion de vos produits ou services sur leurs canaux. Vos partenaires affiliés ne revendront pas vos produits. En revanche, ils recommanderont vos offres et créeront un lien vers votre boutique.
  • Il serait utile que vous soyez prêt à verser à vos affiliés une commission sur chaque vente réalisée par l’intermédiaire de leur lien de référence.
  • Vous devez avoir accès à des affiliés dont le créneau et le public cible correspondent aux vôtres.
  • Veuillez vendre des produits qui s’adressent à un large public.
  • Un programme de marketing d’affiliation devrait être parfaitement adapté à votre activité si votre entreprise présente des taux de fidélisation élevés. Vous pouvez facilement vous permettre des commissions répétées si un client apporte des bénéfices continus à votre entreprise.

Lorsque vous vous demandez comment créer un programme d’affiliation, vous devez vous rappeler que, puisque vos partenaires d’affiliation font la promotion de vos produits sur leurs sites web, ils toucheront potentiellement des clients qu’ils ne connaissent pas personnellement. Si vous préférez que vos partenaires fassent la promotion de vos offres auprès des personnes qu’ils connaissent, il est préférable d’opter pour un programme de parrainage.

Un programme de parrainage devrait être le meilleur choix pour vous si :

• Vous souhaitez encourager vos clients à faire connaître votre entreprise aux membres de leur famille, à leurs amis, à leurs collègues, etc.
  • Vous vendez des produits ou des services destinés à un marché de niche.
  • Votre entreprise vient d’être lancée et vous avez du mal à recruter des créateurs de contenu comme partenaires d’affiliation.

Les affiliés sont différents des influenceurs. Ces derniers communiquent avec le groupe d’adeptes avec lequel ils ont noué des relations. Contrairement aux affiliés, les influenceurs s’attachent à montrer comment ils utilisent vos produits plutôt que d’en faire la promotion comme vous le feriez. En ce qui concerne les paiements, les influenceurs sont rémunérés par la campagne plutôt que par les ventes.

Avantages du marketing d’affiliation

Si vous vous demandez si le lancement d’un programme d’affiliation est une bonne décision pour votre entreprise, tenez compte des avantages que ce programme peut vous apporter :

• Un programme de marketing d’affiliation vous permet d’accroître rapidement la notoriété de votre marque auprès de nouveaux publics.
  • Les clients sont plus enclins à faire confiance aux recommandations des affiliés qu’aux publicités et messages émanant directement de la marque.
  • Vous pouvez facilement suivre le retour sur investissement du bouche-à-oreille en surveillant de près les ventes réalisées par chaque partenaire affilié.
  • Un programme d’affiliation vous permet d’accéder à des clients qui constituent votre public idéal.
  • Le dernier avantage des programmes d’affiliation, et non des moindres, est qu’il s’agit de solutions rentables et peu risquées. Vous n’avez qu’à payer la commission aux affiliés qui génèrent des ventes.

Comment créer un programme d’affiliation étape par étape

Une fois que vous avez déterminé qu’un programme d’affiliation est le bon choix pour votre marque et que vous avez vu les avantages qu’il peut vous apporter, il est temps de passer à la pratique et d’apprendre à créer un programme d’affiliation par vous-même.

Commencez par fixer vos objectifs

Comme pour les autres programmes de marketing, vous devez commencer à travailler sur la campagne de marketing d’affiliation en fixant vos objectifs.

Tout d’abord, vous devez déterminer le public que vous souhaitez atteindre grâce à votre campagne de marketing d’affiliation. Une fois le public cible choisi, vous pouvez clairement comprendre quels types d’affiliés devraient vous aider à atteindre ces clients.

Ensuite, vous devez définir les indicateurs clés de performance de votre programme d’affiliation. En fixant plusieurs objectifs mesurables de haut niveau, vous pourrez vous rendre compte de la réussite ou de l’échec de votre programme.

• L’objectif principal de votre campagne d’affiliation doit être le montant des recettes que vous souhaitez que vos partenaires affiliés vous apportent en un mois, un trimestre ou une année.
  • Il est préférable de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez que les personnes qui cliquent sur le lien d’affiliation effectuent un achat.
  • Fixez également l’objectif du nombre unique de ventes d’affiliés que vous souhaitez que vos partenaires génèrent dans un laps de temps donné.
  • Fixez vos objectifs en matière de taux de conversion, comme la fréquence à laquelle vous souhaitez que les clients cliquent sur les liens d’affiliation pour effectuer un achat.
  • Fixez vos objectifs en ce qui concerne le nombre de ventes d’affiliation uniques que vous souhaitez placer dans un laps de temps donné.
  • Fixez des objectifs en termes d’impressions, de prospects et de clics que vous souhaitez que les affiliés apportent dans un laps de temps donné.

Examinez les programmes d’affiliation de vos concurrents

Quel que soit le projet que vous allez mettre en ligne, il est toujours bon d’examiner les solutions similaires lancées par vos concurrents. L’étude des offres des sites concurrents devrait vous aider à trouver leurs points faibles et à décider comment lancer un programme d’affiliation qui permettra à votre entreprise de se démarquer.

Effectuer une analyse concurrentielle avant de lancer votre programme de marketing d’affiliation est plus facile que vous ne le pensez, à condition de savoir comment s’y prendre. Examinons les principales recommandations relatives au positionnement concurrentiel de votre programme d’affiliation.

• Tout d’abord, vous devez trouver au moins deux concurrents disposant de programmes d’affiliation. Dans un scénario idéal, il devrait s’agir d’entreprises dont le public est similaire au vôtre.
  • Ensuite, vérifiez la structure de leurs programmes d’affiliation et de leurs commissions d’affiliation. Les affiliés reçoivent-ils un montant fixe pour chaque action ou un pourcentage sur chaque vente ? Vous devez également savoir si les affiliés sont payés en espèces ou en crédits pour les produits de la marque.
  • Renseignez-vous également sur la manière dont chaque marque trouve ses affiliés : par elle-même ou par l’intermédiaire d’un réseau d’affiliation. Les partenaires affiliés potentiels doivent-ils s’inscrire au programme pour être acceptés ?
  • Renseignez-vous sur les conditions générales de chaque programme d’affiliation.
  • Effectuez une analyse SWOT qui vous aidera à déterminer les points forts et les points faibles de chaque programme, les opportunités qu’un programme concurrent a manquées afin que vous puissiez les rattraper, et les menaces que les programmes d’affiliation concurrents font peser sur le vôtre.

Choisir la structure de commission

L’étape suivante qui devrait être mentionnée dans le guide ultime sur la création d’un programme d’affiliation est le choix de la structure de votre programme d’affiliation. Tout d’abord, lorsque vous décidez de la rémunération versée aux affiliés pour les ventes générées, n’oubliez pas que vous ne payez que pour les ventes, et non pour les impressions ou les clics.

Vous devez décider si vous payez un montant fixe pour chaque vente ou un pourcentage des ventes d’un affilié. Dans la plupart des cas, le paiement d’une commission en pourcentage s’avère être la stratégie la plus efficace.

Vous pouvez également envisager d’offrir des primes de commission à vos affiliés les plus performants. Cela rendra votre programme d’affiliation plus attrayant pour vos partenaires et encouragera les utilisateurs à faire plus d’efforts pour promouvoir les offres de votre marque.

Travailler sur la structure du programme d’affiliation

Outre la définition de la commission, vous devez décider des aspects suivants de la structure de votre programme d’affiliation :

• Comment vos affiliés distribueront-ils leurs liens d’affiliation et quels canaux de marketing peuvent-ils utiliser ?
  • Quelles sont les conditions générales de votre programme d’affiliation ?
  • Qu’est-ce qui distingue votre programme d’affiliation de la concurrence ?
  • Engagerez-vous un gestionnaire d’affiliation dédié ou désignerez-vous un membre de votre équipe ?

Trouver des affiliés

À ce stade, vous devez décider comment trouver vos partenaires affiliés potentiels. L’une des décisions à prendre est de savoir si vous souhaitez utiliser un réseau d’affiliés existant ou créer votre propre réseau.

L’utilisation d’un réseau d’affiliés existant vous permet de constituer rapidement une base de partenaires potentiels. Toutefois, l’utilisation de ces réseaux d’affiliation présente également un inconvénient de taille. En règle générale, ils vous facturent une « commission d’intermédiaire » en plus de la commission que vous versez directement à vos affiliés. Parfois, vous devez payer jusqu’à 30 % de la commission que vous percevez. Si vous faites quelques calculs, vous découvrirez à quel point la différence peut être importante. Si vous versez 10 000 dollars à vos affiliés par an, un réseau d’affiliation peut vous demander de lui verser 30 000 dollars supplémentaires parce qu’il a trouvé des affiliés pour votre entreprise.

Si vous décidez de créer votre propre réseau d’affiliés, vous pouvez toujours suivre leur efficacité à l’aide d’un logiciel de marketing d’affiliation. En règle générale, ces solutions coûtent beaucoup moins cher que les réseaux d’affiliation existants. En outre, le choix du bon logiciel d’affiliation offre de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’un réseau d’affiliation existant.

Lorsque vous créez votre propre réseau d’affiliés, choisissez uniquement des sites web, des blogueurs et des influenceurs de médias sociaux réputés dont le public cible peut être potentiellement intéressé par les produits et services que vous vendez. Dressez ensuite une liste des utilisateurs qui se cachent derrière ces comptes.

Une autre façon de créer votre propre réseau d’affiliés est de placer une demande d’affiliation ouverte sur votre site web. Sélectionnez soigneusement les candidatures en fonction de vos besoins et n’acceptez que les demandes des candidats qui correspondent bien à votre créneau et dont le public est le même que le vôtre. Vous pouvez également rejoindre des groupes LinkedIn pour créer un réseau d’affiliés. Il vous suffit de rejoindre le groupe qui correspond à vos critères de recherche, de publier votre message et d’attendre que des affiliés vous contactent.

Choisir les meilleurs candidats

Votre objectif doit être de trouver les candidats les plus aptes à rejoindre votre programme de marketing d’affiliation. Veillez donc à analyser soigneusement les candidats potentiels, manuellement ou à l’aide d’outils de veille stratégique.

Voici quelques conseils utiles sur la manière de sélectionner les affiliés figurant sur votre liste de présélection :

• Vérifiez soigneusement leurs blogs, sites web et profils de médias sociaux pour voir si le style correspond bien à votre marque.
  • Le meilleur candidat pour rejoindre le programme de marketing d’affiliation doit être constamment actif dans la création de contenu et la communication avec le public.
  • Assurez-vous qu’il n’a jamais eu de comportement douteux.
  • Si possible, contactez-les pour leur poser quelques questions sur leur expérience antérieure avec d’autres programmes de marketing d’affiliation.

Après avoir sélectionné les meilleurs candidats, envoyez-leur des messages personnalisés. Votre message doit attirer le candidat avec des conditions attrayantes sur le fonctionnement de votre programme d’affiliation, la commission d’affiliation, les avantages offerts par votre programme d’affiliation et un résumé des responsabilités de l’affilié. L’objectif de ces messages est de convaincre l’affilié potentiel que votre programme d’affiliation vaut la peine d’être rejoint.

Lorsqu’une personne accepte de participer à votre programme d’affiliation, envoyez-lui un résumé des conditions générales de votre programme et un engagement à respecter ces règles.

Formez vos partenaires affiliés

Pour permettre aux utilisateurs de réussir dans votre programme d’affiliation, vous devez les former aux principes fondamentaux du programme, leur donner des conseils sur la promotion de leurs liens d’affiliation et utiliser des bannières, des images et des vidéos de marque de vos produits. Envoyez-leur des mises à jour et des annonces en temps voulu. N’oubliez pas que les relations d’affiliation sont destinées à durer et que vous devez les entretenir pour obtenir les meilleurs résultats.

C’est également une bonne idée de prévoir des webinaires mensuels ou des réunions Zoom avec vos partenaires affiliés. Chaque fois que vous lancez une nouvelle fonctionnalité ou une mise à jour de votre programme, vous pouvez leur envoyer des notifications via un canal Slack exclusif, LinkedIn ou un groupe Facebook.

Veillez à ce que vos partenaires sachent comment vous joindre s’ils ont des questions sur le programme ou s’ils ont besoin de vos conseils. Déterminez le moyen le plus efficace de vous contacter et indiquez les informations correspondantes dans les coordonnées figurant sur la page de votre programme d’affiliation. Vous pouvez par exemple communiquer votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou votre formulaire de contact en ligne.

Suivez la réussite de vos partenaires d’affiliation

Une fois que votre programme de marketing d’affiliation a été lancé avec succès et que les partenaires commencent à y participer, vous devez suivre régulièrement leur réussite et vérifier quels sont les affiliés qui génèrent le plus de ventes et ceux qui ont besoin de votre aide. Vérifiez également si votre programme de marketing d’affiliation répond aux objectifs que vous vous étiez fixés avant son lancement, notamment en ce qui concerne le montant des recettes, les taux de conversion, les ventes spéciales, etc. Supposons que vous remarquiez que votre campagne de marketing d’affiliation n’atteint pas les objectifs fixés. Dans ce cas, vous devrez peut-être repenser votre gamme d’affiliés et modifier les commissions d’affiliation que vous payez.

Devenir un affilié de PRNEWS.IO

PRNEWS.IO vous invite à rejoindre la communauté des partenaires affiliés pour gagner une commission de 2% sur chaque vente effectuée avec votre lien d’affilié. Il est plus facile de réussir en utilisant le matériel de marketing d’affiliation prêt à l’emploi fourni par l’entreprise. Il s’agit de bannières promotionnelles et d’outils de marketing d’affiliation. Le partage est facile, il suffit d’un clic. Vous pouvez faire connaître les services de PRNEWS.IO en partageant le matériel d’affiliation avec votre lien unique sur vos profils de médias sociaux ou simplement en copiant et collant votre lien d’affiliation sur votre blog ou votre site Web.

Rejoindre le programme de marketing d’affiliation de PRNEWS.IO est aussi simple que de suivre les étapes suivantes :

• S’inscrire sur https://prnews.io/fr/affiliate/ ;
  • Créer votre salle de presse personnelle ;
  • Choisir « Programme d’affiliation » dans le menu « Paramètres ».

Vous aurez alors accès à votre tableau de bord d’affilié, où vous trouverez tous les liens d’affilié nécessaires et des bannières de toutes tailles. Vous pouvez également ajouter des liens d’affiliation à vos publications sur les médias sociaux, à votre site web et à votre blog.

Vous toucherez une commission sur chaque commande lorsqu’un client s’inscrira à PRNEWS.io par l’intermédiaire de votre lien.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment créer un programme d’affiliation, vous êtes prêt à lancer le vôtre. Examinez le paysage concurrentiel et réfléchissez à la manière de mettre en place une stratégie d’affiliation qui permettra à votre marque de se démarquer aux yeux des affiliés et de les attirer avec une bonne commission.

FAQ sur le programme d’affiliation

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un processus par lequel les rédacteurs de contenu, les utilisateurs de médias sociaux et les éditeurs gagnent des commissions en promouvant des produits ou des services fabriqués par une autre entreprise à l’aide d’un lien d’affiliation. Un partenaire affilié est récompensé par un paiement pour avoir fourni un certain résultat au détaillant ou à l’annonceur.

Comment fonctionne un programme d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation implique que les éditeurs recommandent des produits ou des services en partageant des liens d’affiliation vers ceux-ci sur les médias sociaux, les blogs et les sites web. Un partenaire affilié perçoit une commission sur chaque vente effectuée par le biais d’un lien affilié associé à sa recommandation.

Dernier de Blog