La valeur commerciale de la responsabilité sociale des entreprises

27 moins lire
La valeur commerciale de la responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) permet aux petites et grandes entreprises d’apporter des changements positifs. C’est le moment où les marques choisissent de faire ce qui est juste, non seulement dans leur intérêt commercial, mais aussi pour gagner la confiance de leurs clients. Lorsqu’ils utilisent un produit ou un service d’une entreprise socialement responsable, les clients ont le sentiment de vouloir participer à cette activité utile. Plus la marque est socialement responsable, plus sa communauté et ses consommateurs la soutiennent.

Nous examinerons ici ce qu’il faut savoir sur les programmes de RSE et sur les avantages qu’ils présentent pour une entreprise.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?

La RSE est censée être un investissement à long terme pour les clients dans lesquels l’entreprise opère. Les clients sont de plus en plus avisés chaque jour et, grâce aux médias sociaux, ils interagissent directement avec les entreprises, pour le meilleur et pour le pire. Les consommateurs ont certaines attentes à l’égard des entreprises dans la société, et ces dernières années, ces attentes sont très élevées.

La responsabilité sociale des entreprises (également connue sous le nom de RSE) est un concept utilisé pour décrire le travail d’une entreprise visant à améliorer et à aider la société d’une manière ou d’une autre. Ces programmes reposent sur l’idée que les entreprises peuvent réduire leur impact social et environnemental néfaste sur le monde. Ces activités peuvent inclure des dons à des organisations à but non lucratif et la mise en œuvre de politiques respectueuses de l’environnement sur le lieu de travail.

Quel est l’impact de la RSE ?

La RSE peut vous aider à renforcer les performances de votre entreprise, à accroître votre supériorité concurrentielle et à instaurer un climat de confiance avec vos clients et vos employés. Elle peut également vous aider à réaliser des économies sur les coûts d’exploitation, en réduisant les coûts liés au gaspillage d’énergie ou aux frais inutiles.

Plus important encore, la RSE donne à votre marque l’image positive d’une entreprise éthique réputée.

La RSE peut améliorer et aider les entreprises, les organisations à but non lucratif et les employés. La responsabilité sociale des entreprises n’est pas une pratique obligatoire. Il s’agit de quelque chose de supplémentaire que les entreprises font pour aider leurs communautés locales et mondiales. Cela signifie que le grand public peut également être influencé par la RSE lorsqu’il peut récolter les bénéfices des efforts de bienfaisance des entreprises.

Quel est l’objectif de la responsabilité sociale des entreprises ?

L’objectif de la responsabilité sociale des entreprises est de retourner à la société, de participer à des événements philanthropiques et d’apporter une valeur sociale positive. Les entreprises accordent de plus en plus d’attention à la RSE afin de faire la différence et de créer une image de marque positive autour de leur entreprise.

Avantages de la responsabilité sociale des entreprises pour les entreprises

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) présente de nombreux avantages qui peuvent s’appliquer à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Les avantages potentiels de la RSE pour les entreprises sont les suivants :

• une meilleure reconnaissance de la marque
  • une image positive de l’entreprise
  • augmentation des ventes et de la fidélité des clients
  • économies sur les coûts opérationnels
  • de meilleures performances financières
  • une plus grande capacité à attirer les talents et à retenir le personnel
  • croissance de l’organisation
  • un accès plus facile aux capitaux

Et voici d’autres avantages qui ne sont pas si évidents :

Réputation d’entreprise responsable

L’investissement social des entreprises peut vous aider à vous forger une réputation d’entreprise responsable, ce qui peut, par conséquent, vous donner un avantage concurrentiel significatif.

Les entreprises préfèrent souvent les fournisseurs qui ont des politiques responsables, car cela peut se refléter sur la façon dont leurs clients les traitent. Certains clients ne se contentent pas de préférer traiter avec des marques responsables, ils l’exigent.

Économies de coûts

En réduisant l’utilisation des ressources, les déchets et les émissions, vous pouvez aider notre planète et économiser de l’argent. Quelques gestes simples peuvent vous permettre de réduire vos factures d’électricité et de réaliser des économies pour votre entreprise.

Trouver et conserver du personnel talentueux

En tant qu’entreprise responsable et durable, il peut être plus facile de trouver de nouveaux employés ou de conserver ceux qui existent déjà. Les employés peuvent être motivés pour travailler plus longtemps, ce qui réduit les coûts et les perturbations liés au recrutement et à la reconversion de nouvelles équipes.

Autres avantages de la RSE pour les entreprises

En agissant de manière durable et responsable, elle vous aidera également à :

• recevoir des financements – les investisseurs sont plus enclins à soutenir une entreprise de bonne réputation ;
  • attirer l’attention des médias ;
  • réduire la charge réglementaire – de bonnes relations avec l’administration locale peuvent souvent faciliter la conduite des affaires ;
  • trouver de nouvelles opportunités commerciales – par exemple, pour le développement de nouveaux produits ou services.

RSE et parties prenantes

Vos parties prenantes sont les personnes ou les groupes qui ont un intérêt dans votre entreprise et qui sont influencés par vos actions. Différentes stratégies de RSE peuvent vous aider à exercer une influence positive sur différents groupes de parties prenantes :

• Clients : par exemple, en adoptant des pratiques commerciales équitables et responsables et en entretenant de bonnes relations avec les clients.
  • Partenaires et fournisseurs : par exemple, en choisissant soigneusement vos partenaires, en examinant leurs pratiques en matière de travail, de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Communautés. Il existe de nombreuses possibilités de créer un changement positif au sein de la communauté, par exemple en soutenant des événements locaux, en participant à des activités caritatives, en faisant du bénévolat, etc.

Principes de la RSE

Certains principes doivent être pris en compte, il s’agit d’une liste indispensable pour la RSE.

Tout d’abord, les activités de RSE doivent être intégrées à la mission et aux valeurs fondamentales de l’entreprise. Mais plus encore, la RSE doit être considérée comme une culture d’entreprise et un processus de planification stratégique. Lors de l’intégration de la marque, la RSE doit être pertinente pour le secteur d’activité de l’entreprise, ce qui signifie que la stratégie doit avoir une relation viable avec l’activité principale de la marque. Si la relation de RSE n’est pas perçue comme cohérente avec la marque, il y a des incohérences au niveau de l’authenticité et de la crédibilité. Les parties prenantes doivent s’intéresser aux initiatives de RSE. En tant que professionnels des relations publiques, vous devez être attentifs, écouter et répondre aux besoins des parties prenantes.

La RSE doit faire partie de la stratégie de la marque, ce qui signifie qu’elle doit être une préoccupation quotidienne. Il ne s’agit pas d’un simple ajout aléatoire. La RSE doit chercher à améliorer la valeur créée par les efforts de RSE, puis l’exploiter pour persuader les parties prenantes.

Vient ensuite l’évaluation. Il est donc essentiel d’évaluer et d’analyser de manière critique les programmes de communication. Cela implique que les objectifs de communication identifient la racine du problème de communication et que les tactiques de recherche fonctionnent dans la recherche.

Enfin, et cela fait partie de la planification stratégique, la RSE doit être une stratégie à long terme qui permet à la direction d’établir des relations positives avec les parties prenantes de la communauté.

En fin de compte, la RSE peut influencer positivement la réputation perçue d’une entreprise. La RSE développe une bonne réputation. Construire une image de marque ou un capital social par le biais de la RSE ne consiste pas du tout à ouvrir un carnet de chèques, mais à faire d’une philosophie axée sur les valeurs le fondement d’une marque. Les consommateurs d’aujourd’hui attendent des marques qu’elles contribuent à changer le monde, même de la plus petite des manières. Chacun sait qu’une bonne entreprise est le reflet de la qualité, du prix, du service et des attributs d’un produit qui contribuent à différencier un produit d’un autre.

Tous ces éléments rendent une entreprise d’autant plus attrayante et influencent le comportement d’achat des consommateurs. Toutefois, à l’ère de l’information, les consommateurs explorent souvent d’autres facteurs et participent au processus de prise de décision. Le comportement d’achat des clients ne dépend pas nécessairement de la qualité des produits et services ou des prix, mais aussi de l’éthique de la marque dans la production de ses produits et services.

Une entreprise jouissant d’une bonne réputation doit avoir un impact positif sur son propriétaire et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur le grand public. Cela signifie que les marques doivent contribuer positivement à la société en diffusant des valeurs éthiques, en particulier dans un contexte social plus large. Ainsi, une association positive de l’entreprise avec le grand public vous apportera des avantages. Il a été démontré expérimentalement que la connaissance par les clients des activités de RSE d’une organisation peut conduire à une meilleure évaluation de l’entreprise et à une évaluation plus positive du produit de l’entreprise.

Plate-forme de marketing de contenu

• 100 000+ publications dans les médias;
  • obtenir des liens vers votre produit;
  • travail à l’échelle avec la distribution de contenu.

Types de responsabilité sociale des entreprises

Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre la RSE. N’oubliez pas que les activités de RSE doivent être pertinentes pour votre entreprise, et qu’il convient donc de trouver ce qui est le plus approprié pour votre secteur.

Philanthropie d’entreprise

On parle de philanthropie d’entreprise lorsqu’une marque promeut le bien-être d’autrui, généralement par le biais de dons de fonds à des œuvres caritatives. Les entreprises peuvent exploiter ce type de RSE de différentes manières, mais l’une des plus populaires est l’abondement des dons faits par leurs employés à des fonds caritatifs.

Les marques qui proposent des programmes d’abondement augmentent considérablement les dons de leurs employés aux organisations éligibles.

Le bénévolat d’entreprise

Les entreprises peuvent tirer parti du bénévolat d’entreprise en motivant leurs employés à faire du bénévolat. De nombreuses entreprises allouent des heures au bénévolat pendant les journées de travail, et beaucoup d’autres encouragent la participation en offrant des subventions aux activités caritatives pour lesquelles leurs employés font du bénévolat.

Ce type de programme socialement responsable est bénéfique pour tous les participants. Les employés sont vus en train de faire du bénévolat et de donner de leur temps pour des événements importants dans la communauté, et les organisations caritatives reçoivent du temps libre et du travail bénévole, ce qui est essentiel pour le succès de tant d’entreprises. Sans parler de la réputation que l’entreprise peut se forger en soutenant des initiatives locales.

Leadership environnemental

Les entreprises peuvent faire preuve de leadership environnemental de plusieurs manières. Elles peuvent par exemple

• s’efforcer de réduire leurs émissions de carbone
  • Recycler leurs produits
  • Soutenir des causes environnementales.

En montrant qu’elles se soucient de l’amélioration et de la préservation de l’environnement, les entreprises peuvent obtenir davantage de soutien et d’affaires, et se forger une image positive en tant que leaders en matière d’environnement.

Pratiques de travail éthiques

Une partie de la responsabilité sociale d’une entreprise consiste à participer à des pratiques de travail éthiques. Ces pratiques peuvent consister à

• l’octroi de salaires plus élevés et d’une meilleure rémunération aux employés ;
  • offrir de meilleurs congés parentaux et vacances ;
  • le remboursement des frais de scolarité.

L’adoption de pratiques de travail éthiques a une bonne influence sur les entreprises et fait que davantage de personnes souhaitent travailler avec elles et que les clients sont désireux d’acheter leurs biens ou leurs services.

Responsabilité économique

En étant économiquement responsables, les marques « paient leur dû » à la société. Pour ce faire, elles doivent souvent

• en s’acquittant de leurs impôts
  • Investissant dans leurs communautés
  • en versant à leurs employés des salaires compétitifs.

Les entreprises qui prennent part à la responsabilité économique le font véritablement pour le bien de la société. Elles renforcent ainsi non seulement leur valeur en tant qu’entreprise, mais aussi celle de leurs employés et le bien-être de l’économie dans son ensemble.

Comment les programmes de RSE peuvent-ils aider les organisations à but non lucratif ?

Les particuliers représentent environ trois quarts du total des dons en argent d’une organisation à but non lucratif. Les initiatives de RSE peuvent aider les fonds de bienfaisance à combler les 25 % restants après s’être tournés vers les contributeurs individuels. La RSE soutient également le bénévolat d’entreprise dans les quartiers où vivent et travaillent les employés.

Mesurez les effets de votre responsabilité sociale d’entreprise

De nombreuses entreprises peinent à mesurer l’impact de leurs initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Certains avantages – tels que la fidélisation des clients et l’amélioration de la réputation – sont difficiles à définir et à calculer, ce qui complique l’évaluation de la valeur de vos activités.

Cependant, les paramètres à mesurer sont très importants car ils vous permettent de

• de révéler l’importance de vos activités à vos parties prenantes et à vos clients ;
  • de faciliter la prise de décisions dans le cadre de vos programmes de RSE ;
  • d’aligner vos activités sur les objectifs de l’entreprise, par exemple en réduisant l’attrition du personnel ou en développant ses compétences.

En estimant l’impact de votre RSE, vous pouvez relier la valeur de vos activités au résultat net de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez lancer des activités de développement des compétences en réduisant les coûts de formation, en améliorant la satisfaction des employés en réduisant le taux de rotation du personnel et même en augmentant le nombre de clients potentiels, ce qui se traduit par une hausse des revenus.

Comment évaluer l’impact de votre responsabilité sociale d’entreprise ?

Voici quelques pistes pour vous aider à évaluer votre succès en matière de RSE. Vous pouvez

• mettre en valeur votre entreprise par rapport à d’autres – voir mesurer les performances et fixer des objectifs
  • apprécier les meilleures pratiques en matière de RSE, en participant à des concours d’entreprises responsables ou en utilisant des outils de mesure tels que le Responsible Business Tracker du BITC
  • appliquer des indicateurs clés de performance (ICP) pour évaluer votre performance environnementale.

N’oubliez pas que les mesures ne montreront probablement que l’impact immédiat de la RSE. Le plus grand avantage peut être l’amélioration à long terme de l’image de l’entreprise.

La responsabilité sociale des entreprises en pratique

Voyons maintenant comment les grandes entreprises intègrent la RSE dans leur stratégie de relations publiques.

Starbucks

En vue de l’embauche, Starbucks souhaitait diversifier sa main-d’œuvre et offrir des opportunités à des cohortes particulières. Elle a annoncé qu’elle embaucherait 25 000 vétérans et conjoints de militaires américains d’ici à 2025 dans le cadre de ses activités socialement responsables. L’entreprise a atteint cet objectif avec six ans d’avance et embauche désormais 5 000 vétérans et conjoints de militaires chaque année.

Dans une autre perspective d’équité raciale et sociale, Starbucks s’est engagée à mettre en place un programme de mentorat pour mettre en relation les Noirs, les indigènes et les personnes de couleur (BIPOC) avec des dirigeants de haut niveau et investir dans des partenariats. La marque vise également à ce que les BIPOC soient représentés à hauteur de 30 % dans les postes de direction et de 40 % dans les secteurs de la vente au détail et de la fabrication d’ici à 2025.

Johnson & Johnson

Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson est un excellent exemple de RSE. Depuis trois décennies, il s’efforce de réduire son impact sur la planète. Ses initiatives vont de l’exploitation de la force du vent à la fourniture d’eau potable à différents districts dans le monde. L’achat d’un fournisseur d’énergie privé dans le Texas Panhandle a permis à l’entreprise de réduire la pollution tout en offrant une alternative renouvelable et économique à l’électricité. L’entreprise continue de rechercher des options en matière d’énergie renouvelable, l’objectif étant que 100 % de ses besoins énergétiques proviennent de sources renouvelables d’ici à 2025.

Netflix & Spotify

Netflix створить художній серіал про історію Spotify - MediaSapiens.

D’un point de vue social, des entreprises telles que Netflix et Spotify apportent leur soutien à leurs employés et à leurs familles.

Netflix offre 52 semaines de congé parental rémunéré au parent biologique et au parent non biologique, y compris pour les enfants adoptés. Ce congé peut être pris à tout moment, que ce soit au cours de la première année de vie de l’enfant ou à un autre moment de leur choix. C’est beaucoup mieux que la médiane de 18 semaines offerte par d’autres grandes entreprises technologiques.

Bosch

Bosch s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement, en vue de réduire son empreinte écologique par des actions en faveur du climat, de l’utilisation de l’eau et de l’économie circulaire.

Il semble que cette initiative ait porté ses fruits et ouvert la voie à d’autres entreprises mondiales, puisque 400 de ses sites sont désormais neutres sur le plan climatique. La marque souhaite désormais se concentrer sur la réduction des émissions en amont (biens et services achetés) et en aval (utilisation des produits) de 15 % d’ici à 2030.

La société Levi Strauss

Levi's покидает руководство BCI из-за нарушения прав человека в Китае ::  Новости :: РБК Инвестиции

Levi a pris l’initiative de lancer un programme de bien-être pour ses travailleurs. Les partenaires de Levi’s avec ses fournisseurs et les organisations locales ont lancé des programmes et des communautés locales sur l’autonomisation financière, la santé, le bien-être familial et l’égalité. Des programmes ont été lancés au Bangladesh, au Cambodge et en Égypte, ce qui s’explique en partie par la mondialisation. Le programme de bien-être des travailleurs a influencé 30 000 travailleurs lors de son lancement.

Plus tard, le programme s’est étendu à 12 autres pays et à 100 000 travailleurs supplémentaires. Levi’s aide également les organisations qui se consacrent à la lutte contre le VIH/sida et à d’autres questions sociales telles que l’égalité et l’égalité des droits.

Chacune de ces marques est très appréciée pour ses initiatives en matière de RSE et ses efforts continus.

En résumé

La RSE présente de nombreux avantages. Les marques acquièrent une bonne réputation, attirent l’attention, économisent de l’argent grâce à l’efficacité opérationnelle, minimisent les effets sur l’environnement, attirent les meilleurs talents et inspirent l’innovation.

La RSE est importante pour les marques, car si la communauté n’approuve pas la manière dont elles font des affaires, elles peuvent perdre des clients ou voir leur réputation souffrir. Les médias et les groupes d’activistes surveillent souvent les entreprises de près et sont prompts à partager des exemples de comportement irresponsable.

Dernier de Blog