10+ cours de relations publiques à inscrire gratuitement en 2023

22 moins lire
Cours de relations publiques

La gestion réussie d’une entreprise comporte de nombreux aspects. Outre la fourniture de produits et de services de premier ordre, une entreprise doit être capable de se faire connaître et d’atteindre le public cible. Comment les gens savent-ils que votre marque existe ? C’est à ce moment-là que les relations publiques et les compétences en communication doivent être maîtrisées pour aider votre entreprise à se faire remarquer par le public acheteur. Si vous vous demandez comment fonctionnent les relations publiques et comment les maîtriser vous-même, voici 10 cours gratuits de relations publiques que vous devriez essayer.

Construire une réputation en ligne positive et supprimer les éléments négatifs des SERP

Les astuces pour choisir les cours

Si vous parcourez l’internet, vous trouverez une multitude de cours et de masterclasses intéressants. Vous êtes alors confronté au problème de la sélection de celui qui vous convient. Posez-vous plusieurs questions viables pour avancer au lieu de rester bloqué au stade du choix :

• Qui est l’orateur ?
  • Quel programme proposent-ils ?
  • Y a-t-il de bonnes critiques à son sujet ?

Après avoir vérifié les faits et rassemblé suffisamment d’informations de base, il sera plus facile de choisir. Envisagez de choisir parmi au moins dix ou cinq cours. Concentrez-vous sur les fournisseurs réputés ; ainsi, vous avez une chance de payer moins cher, de participer à des ventes ou d’obtenir des bonus pour un abonnement ou l’invitation d’un ami.

Cours en ligne sur les relations publiques les mieux notés

Concentrons-nous sur les principales plateformes éducatives populaires qui proposent des cours de relations publiques :

Maîtriser les relations publiques numériques avec Brian Dean

Ce cours gratuit sur les relations publiques est destiné aux entreprises qui cherchent à se développer grâce aux RP, quel que soit leur secteur d’activité. Il comprend les stratégies les plus avancées que l’auteur du cours, Brian Dean, a utilisées pour obtenir une couverture médiatique pour sa propre marque dans des médias aussi populaires que Forbes, Inc, Fast Company, TechCrunch et Vox. En vous inscrivant à ce cours, vous apprendrez comment attirer l’attention des médias, étape par étape. Ce cours gratuit de relations publiques devrait être utile aux entreprises de différentes industries et micro-niches. Il vous apprend comment faire passer vos efforts de relations publiques de 1 à 2 campagnes par an à 1 à 2 campagnes par mois.

Relations publiques (cours de courte durée)

Ce cours gratuit de relations publiques devrait être utile à tous ceux qui travaillent déjà dans un rôle de relations publiques ou qui souhaitent apprendre quelque chose de nouveau. Ce programme de certificat en relations publiques d’Oxford Home Study College devrait être un point de départ parfait pour toute personne désireuse d’apprendre les relations publiques et d’obtenir un certificat en relations publiques. Les principaux sujets abordés par le cours sont les différences entre les relations publiques, la publicité et la publicité. Il aborde également les outils de relations publiques les plus utiles qui devraient être utiles pour démarrer et réussir dans les relations publiques.

Les rouages des relations publiques

Ce cours explique comment créer des documents liés aux relations publiques, notamment comment rédiger un communiqué de presse, un argumentaire et une liste de contacts avec les médias. Vous pouvez utiliser ces supports pour raconter l’histoire de votre entreprise dans le cadre de votre campagne de relations publiques. Ce cours de relations publiques gratuit vous apprend à créer des supports qui restent « conformes au message » et communiquent clairement la mission et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Le cours explique également comment travailler avec les journalistes et autres professionnels des médias de manière à atteindre vos objectifs de communication.

Améliorer les compétences en matière de communication

La communication joue un rôle important à bien des égards. Apprendre à communiquer plus efficacement aide les experts en relations publiques à mieux atteindre leurs objectifs. Le professeur primé de Wharton et auteur à succès Maurice Schweitzer enseigne ce cours gratuit. Il est conçu pour vous donner les outils dont vous avez besoin pour améliorer vos compétences en communication et les stratégies les plus efficaces pour les utiliser à votre avantage. Il vous apprend à découvrir si quelqu’un vous ment, à développer la confiance avec la personne avec laquelle vous communiquez et à vous excuser si quelque chose ne va pas. Le cours « Améliorer les compétences en communication » explique comment choisir le bon moyen de communication, comment créer un message persuasif, comment et quand coopérer, etc. En suivant ce cours, vous apprendrez à comprendre ce que veulent les autres, à développer des compétences critiques en matière de communication et à élaborer un message convaincant pour vous aider à faire progresser votre entreprise.

Principes des relations publiques

Ce cours gratuit sur les relations publiques couvre les principaux principes et théories pertinents pour la pratique. Il explique clairement la signification des relations publiques et comment comprendre comment différentes marques utilisent la communication stratégique pour atteindre leurs objectifs. Le cours aborde également les implications éthiques des relations publiques. L’un des modules de ce cours gratuit donne un aperçu du fonctionnement de la responsabilité sociale des entreprises et de la manière dont elles contribuent à la réalisation d’objectifs sociaux en s’engageant dans le bénévolat ou dans des pratiques commerciales à caractère éthique.

Introduction à l’image de marque personnelle

Le prochain cours gratuit de relations publiques que nous avons ajouté à notre liste de recommandations est conçu par l’instructeur Kimberley R. Barker. Il vous aide à comprendre ce que signifie le personal branding pour votre marque. Le cours vous aide à explorer comment créer une marque personnelle qui communique de manière authentique les objectifs commerciaux de votre entreprise. Il enseigne les bases de la sécurité numérique et de la gestion de la réputation. Vous apprendrez à établir une forte présence sociale pour votre marque sur au moins trois plates-formes sociales, et à créer un système pour l’entretien continu de la marque.

Travailler avec les médias

Comme le suggère le nom de ce cours gratuit de relations publiques, il vous aide à comprendre les médias et à tirer parti du pouvoir de la narration avec différents médias. Le cours comprend 5 modules expliquant le rôle des relations publiques, des médias et la façon de tirer parti de la narration avec différents médias. Vous apprendrez les similitudes et les différences entre les relations publiques et le journalisme, la publicité et le marketing. Le cours explique le fonctionnement des différents types de médias et du gatekeeping dans les relations publiques. En outre, vous apprendrez l’art des communiqués de presse, en comprendrez les bases et vous exercerez à la rédaction de votre propre article.

Le marketing viral et l’élaboration d’un contenu contagieux

Si vous vous êtes déjà demandé comment créer du contenu pour accrocher, le prochain cours gratuit sur les relations publiques devrait vous être utile. Le cours est conçu par le professeur Jonah Berger, qui vous apprend à être plus efficace dans le marketing de vos idées, à générer plus de bouche à oreille et à utiliser au mieux le pouvoir des plateformes de médias sociaux. L’auteur du cours utilise des exemples tirés de son livre « Contagious : Why Things Catch On » pour illustrer des stratégies efficaces sur la façon d’utiliser le buzz pour créer de la vitalité afin que vos campagnes deviennent plus partageables sur les médias sociaux et ailleurs.

Campagnes de relations publiques

Les campagnes de relations publiques sont l’un des domaines les plus passionnants des relations publiques. Cette cause gratuite explique ce que sont les campagnes de relations publiques et quelles sont les pratiques les plus populaires pour les mettre en place. La cause explique la structure d’une campagne de relations publiques et les étapes à suivre pour la mettre sur pied. Vous apprendrez également comment fixer correctement les objectifs, développer votre stratégie et créer des tactiques. Le cours gratuit couvre les bases de diverses théories de campagne que vous pouvez mettre en pratique.

Publicité et relations publiques

Ce cours gratuit sur les relations publiques est conçu pour vous aider à comprendre et à passer au crible la pléthore d’informations persuasives que nous recevons. La publicité et les relations publiques vont de pair à notre époque. Ce cours vous aidera à comprendre clairement la différence entre ces deux domaines, à développer une expertise dans chacun d’eux et à apprendre comment tirer profit de l’utilisation conjointe de la publicité et des relations publiques. Après avoir suivi ce cours gratuit, vous obtiendrez les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir et gérer des communications publicitaires et de relations publiques afin de promouvoir votre marque et de la rendre plus perceptible auprès de votre public cible. Le cours enseigne également comment devenir plus compétent dans la planification et l’exécution de la gestion stratégique de la marque. Si vous envisagez de commencer votre carrière dans les relations publiques et la publicité, ce cours devrait vous aider à trouver les informations nécessaires pour être employable et réussir dans le créneau que vous avez choisi.

Cours sur les relations publiques sur Udemy

Public Relation Courses on Udemy

C’est un autre endroit digne de confiance qui aide à investir dans les connaissances et les compétences futures. Udemy est la deuxième plateforme d’apprentissage en ligne la plus connue au monde. Elle fonctionne en plusieurs langues et dispose d’une application très utile pour ceux qui sont toujours en déplacement et ne peuvent pas étudier depuis un ordinateur. La plateforme coopère avec de nombreuses grandes entreprises célèbres. Vous recevrez des certificats une fois le cours terminé. Nous avons ajouté deux autres cours intéressants à la liste :

Cours de relations publiques

1. « Communications de crise : Survivre à une crise médiatique » Le coût est de $20. Vous apprendrez à gérer toute situation d’urgence en matière de relations publiques, à avoir l’air sûr de vous devant une caméra, à organiser une conférence de presse et à faire de la planification stratégique. Il comprend 18 conférences, soit 10 heures d’étude au total.
  2. « Compétences avancées en communication pour les dirigeants du XXIe siècle« est un cours en ligne frais et actualisé sur la prise de décisions rapides dans différentes situations grâce à des compétences en communication. Vous y découvrirez l’art de l’interaction efficace entre les personnes et serez un orateur sûr de lui.

La plateforme aime ses visiteurs et partage des nouvelles et du matériel frais dans son blog sur le site web. Elle fournit également les avis des étudiants et travaille sur les avis négatifs en améliorant les points faibles des cours.

Cours de relations publiques sur Skillshare

Public Relation Courses on Skillshare

C’est un lieu où de nombreuses personnes célèbres partagent leurs connaissances avec d’autres. Vous pouvez visiter leur site Web et voir par vous-même tout ce qu’ils proposent. Vous pouvez trouver des cours de relations publiques assez impressionnants. Ici, vous achetez une adhésion et sélectionnez le plan tarifaire que vous voulez afin d’obtenir d’innombrables montres. La vidéo d’introduction vous aidera à comprendre si vous avez choisi le bon sujet d’apprentissage. Voici les meilleurs :

1. Relations publiques : Comment devenir un porte-parole du gouvernement/de l’OIP » Le cours consiste en de courtes vidéos décrivant comment se comporter lors de conférences de presse télévisées, comment bouger ses mains et d’autres parties du corps pour avoir l’air confiant et professionnel, de quelle manière il faut répondre aux questions et comment s’habiller pour l’événement. Le discours est très productif et contient principalement des faits et des expériences de personnes réelles. Vous pouvez commencer à regarder les vidéos gratuitement. En dessous, vous trouverez des commentaires d’étudiants.
  2.  « DIY Relations publiques : Rédigez votre communiqué de presse » En suivant ce cours, vous apprendrez à maîtriser votre texte, à travailler son contenu et à le découper pour mettre en évidence les parties importantes et le faire passer au public. Une série de vidéos montre des aspects importants du travail d’un responsable des relations publiques, du pitch direct à l’interaction avec les journalistes.

L’une des principales caractéristiques de la plateforme est que vous pouvez choisir tous les filtres sur le panneau de gauche, du niveau de la classe à sa longueur.

En résumé : Cours de relations publiques

Les citoyens américains peuvent trouver les meilleurs cours de relations publiques en s’appuyant sur plusieurs fournisseurs d’enseignement en ligne populaires sur Internet. C’est mieux que de tester des ressources inconnues car ici, vous comprenez ce pour quoi vous payez. Si vous n’aimez pas la source, vous pouvez vous faire rembourser ou vous faire proposer d’autres cours à écouter. Les petits sites Web ne peuvent pas offrir un tel niveau de sécurité et de service, comme des essais gratuits et des bonus pour les clients fidèles.

Où puis-je trouver des cours gratuits de relations publiques en 2023 ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne où vous pouvez trouver des cours gratuits de relations publiques en 2023. Certains sites populaires incluent Coursera, edX, Udemy, et Google Digital Garage. Vous pouvez également consulter les sites web des universités et des instituts de formation pour voir s’ils proposent des cours gratuits en relations publiques.

Quels sont les cours de relations publiques gratuits recommandés pour 2023 ?

Voici une liste de cours de relations publiques gratuits recommandés pour 2023 :

1. « Introduction aux relations publiques » sur Coursera
  2. « Stratégie de relations publiques » sur edX
  3. « Communication stratégique pour les relations publiques » sur Udemy
  4. « Relations publiques numériques » sur Google Digital Garage
  5. « Relations publiques et médias sociaux » sur Alison
  6. « Gestion de crise en relations publiques » sur OpenLearn
  7. « Relations publiques et communication de marque » sur Saylor Academy

Est-ce que ces cours de relations publiques offrent des certificats ?

La disponibilité des certificats varie d’un cours à l’autre. Certains cours gratuits peuvent offrir des certificats de participation ou de réussite, tandis que d’autres peuvent offrir des certificats payants en option. Lorsque vous vous inscrivez à un cours, assurez-vous de vérifier les détails concernant les certificats proposés.

Ces cours sont-ils adaptés aux débutants en relations publiques ?

Oui, la plupart des cours de relations publiques gratuits recommandés sont adaptés aux débutants. Ils fournissent une introduction aux principes fondamentaux des relations publiques et sont conçus pour aider les apprenants à développer une compréhension de base de ce domaine. Cependant, il est toujours utile de consulter la description du cours pour vous assurer qu’il correspond à votre niveau d’expérience.

Comment puis-je m’inscrire à ces cours gratuits de relations publiques en 2023 ?

Pour vous inscrire à ces cours gratuits de relations publiques en 2023, vous pouvez visiter les sites web des plateformes de formation mentionnées précédemment (Coursera, edX, Udemy, Google Digital Garage, Alison, OpenLearn, Saylor Academy) et rechercher les cours spécifiques. Suivez les instructions d’inscription fournies sur ces sites pour vous inscrire aux cours qui vous intéressent.

Dernier de Blog